Cette page est la compilation des emails envoyés par les visiteurs occasionnels ou assidus. Ils seront donnés par ordre chronologique. Certains emails se résument au contenu strictement lié au site. | |
Pour m'écrire hors ligne :
gerald.lindingre@gmail.com
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Table des emails
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1Le 22.07.03 de Stéphane Le MARTRET, en Chine
"Félicitations pour ta CG et pour ton site. C'est vraiment excellent ce que tu as fait, et merci pour tous ces précieux conseils."
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2Le 23.07.03 de Jean-Claude MICHELETTI, d'Alsace
"Dossier bien ficellé, carte grise assurée, c'est aussi simple que
cela :)))))
Comme tu le précises, tout vient des sentiments ; là il n'y a pas bidouille ou d'affaire juteuse,comme c'est souvent le cas ! Maintenant plus de problème pour ceux qui veulent, et bien entendu un petit séjour dans le pays aide :)))))))))))" |
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3Le 23.07.03 de Laurent De MAISTRE de Paris
"On est 4 à Paris a avoir ramené un side de Pekin, plus un autre qui en a deux dans le jura. Les 4 a Paris sont immatriculés grace à la FFVE. Pour les deux du Jura, il sont encore sans carte grise. Si vous désirez rentrez en contact, passez par le webmestre du site - page "vos courriers" - qui transmettra"
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4Le 24.07.03 de SEBGAUME, passionné de side-car des pays de l'Est
"Et voila un autre site dispo depuis 1 semaine : http://www.changjiang750.com/
Il est tenu par un Francais (Gérald) installé à Pékin" |
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5Le 09.08.03 de François DEQUEN, amateur de side-car des pays de l'Est
"Super votre site,
depuis des années j'ai envie d'un "Black Star" mais l'homologation m'a toujours arrété. Votre expérience me fait reprendre espoir d'un acheter un. Quleques questions cependant, lorsque que vous parler du descriptif Mines barré rouge, doit-on présenter un document original (Si oui comment se le procurer) ou une photocopie ? Pourquoi obtenir une dérogation sur certains dispositifs si l'on doit les mettre en conformité ? Quels sont les opérations a effectuer pour cette mise en conformité ? Comment les avez-vous réalisées ? (pièces utilisées, ...) Merci par avance de vos réponses." |
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6Le 21.08.03 de Fabio CANEPA, un Italien amateur de side-car chinois
"Dear Sir,
I'm in Italy and I'm interested to buy a CJ M1M SUPER from DONG TIAN company. I'll be very grateful if you could give me some information about the problems of the bike, and if you met problems in homologation of the bike due to the European standard , and even if you know the suppliers. If you want reply in your language I understand. Thank you very much and sorry for the disturb. Best regards." |
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7Le 12.12.03 de Dara-Stefan CHANTHARASY, de retour de Chine après expatriation
"Il semble que vous avez eu la chance d'immatriculer le votre. Si oui, serait-il possible que je vous contacte pour avoir plus d'amples renseignements et les bons tuyaux pour "affronter" la fameuse DRIRE, car ceux-ci me demandent le certificat de conformité délivré par un importateur ????
Entre autres questions : - Existe-t'il déjà en France des cartes grises pour CJ 750 ? Si oui quel est le genre / marque / type marqué sur celles-ci ? Est-il possible de se procurer une photocopie d'une carte grise existante ? - Quels sont les papiers chinois nécessaires pour l'immatriculation ? Faut-il les faire traduire en Français par un traducteur officiel ? - Une attestation de vente du garagiste chinois suffit-elle ?" |
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8Le 15.12.03 de Dara-Stefan CHANTHARASY, après mes explications
"Un grand merci pour tous vos conseils et le site. En route pour l'aventure ..."
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9Le 14.01.04 de Jose Luis RAMO, tout en Espagnol
"Buenos dias, perdon pero no se hablar frances. Le escribo desde Madrid (España) ya que me gustaria saber si las motos Chang Jiang CJ750 estan homologadas a nivel Europeo podria traer una a España y matricularla ?
Réponse : as far I know, there is no european homologation for CJ750 M1 or M1M... Each country has to homologate it. On my site you can get samples of vehicule book for M1 or M1M ("carte grise" in French), and you can produce it to your registration authority..." |
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10Le 07.02.04 de Gilles RENAUD actuellement en Chine à Kunming
"C'est avec plaisir que j'ai découvert ton site web, détaillé et vivant.
J'ai moi-même eu un Chang Jiang 24 CV à Beijing de 1999 à 2001 que j'ai vendu parce qu'il me semblait impossible de l'immatriculer en France. J'habite maitenant Kunming et roule en 400 Bandit et 4x4. La qualité de ton site m'a décidé à racheter un side-car pour le ramener en France lors de mon déménagement fin 2004. Il y aura surement de la place dans le conteneur pour des pièces de rechange... As tu écho de Français revenant en France qui ont pu transformer leur permis moto chinois en permis gros cube francais ? J'ai effectivement appris à conduire un trois roues puis un deux roues en Chine... Jamais un pépin... Réponse : Merci d'avoir visité le site cj750.free.fr... J'ai essayé de donner le plus de renseignements et d'espoir aux expatriés de Chine très attachés à leur side... Non, il est impossible de faire valider son permis chinois RPC en France. Il n'y a pas d'accord. Il y a seulement un accord pour Taïwan.... Dommage. Ce fut mon cas au retour de chine en 1994, où ayant appris à rouler à moto là-bas, j'ai du passer mon permis officiel en France après. Pour la période 2000-2003 où je suis revenu en Chine, j'avais fait valider mo permis français par une école de conduite Hong Kong, et j'ai reussi à obtenir un permis de conduire CE RPC de Hainan, alors que je travaillais dans le Guangdong... Si vraiment il te reste de la place, ramène moi un jeu de 4 pneus 19 pouces pour CJ750... C'est ce qui coûte le plus cher en France..." |
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11Le 11.02.04 de Jérôme TRICOT internaute motard
"Au risque de répéter les autres courriers, je dois vous dire à mon tour BRAVO pour votre site !
Je suis actuellement en train d'essayer d'homologuer ma moto que j'ai rapportée du Japon et bien sur vos conseils sont précieux. J'ai justement une question précise : avez-vous réussi à faire établir un certificat d'anti-parasitage, ou avez-vous bénéficié d'une dérogation sur ce point ? De mon côté, c'est pratiquement le dernier point que je dois résoudre pour finaliser le dossier. Merci pour vos conseils. Réponse : En 1995, j'ai fait homologuer ma HONDA AX-1 japonaise de Hong Kong, connue en France sous HONDA NX250, avec quelques variantes.... Je connais donc bien les homologations à titre isolé... Concernant l'anti parasitage, autrefois, il fallait envoyer une demande à TDF, en précisant la mparque de anti-parasite (NGK de série sur Honda), et moyennant le chèque de 100 F, TDF vous renvoyait le certif... Maintenant, TDF ne veut plus s'en occuper et la DRIRE demande une dérogation pour ce contrôle. Cela dit, veillez à bien vérifier que les cabochons anti-parasite soient bien du NGK..." |
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12Le 03.03.04 de Jérôme DESVIGNES internaute amateur de CJ750
"Je suis tombé sur ton site. Bravo pour tout ça ! j'avais le virus de cette moto, mais voir un Français avec elle me fait du bien !
Je suis en train de me poser la question d'en acheter une. J'ai contacté Gérald, le Français de chine, qui revend des modèles à des prix attractifs... Le seul point noir, c'est de ne pas pouvoir aller jeter un oeil... Sais- tu s'il y a un club francais de cette machine que je pourrais contacter pour en voir au moins une de près avant de me lancer... C'est assez delicat tout de même d'acheter sans voir ni toucher ! Réponse : J'habite à Morestel en Isère... Le side est visible à l'adresse ci-dessous. Merci pour la visite et ton commentaire. Prends quand même contact avec la DRIRE de ta région pour sonder le terrain, avant de te lancer dans cet achat." |
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13Le 09.03.04 de Julia FAN, International Business Dep, Jiangxi Hongdu Hong Leong Motor Co. Ltd, Nanchang city, Jiangxi province, Peaople's Republic of China
"I represent the"Jiangxi Hongdu Hong Leong Motor Co.,Ltd" a holding company in China with a head office in NanChang, Jiangxi province (the only manufacturer which produced "CHANGJIANG" sidecar ) . I am delighted to write you.
The first CJ750 was born in our factory since 1954. It has been produced according to BMW (R71) model . Nowadays our products have outleted over 30 countries and regions, such as US, Europe, Middle Asia , Africa etc.... We built CJ750 complying with (ccc) China requirement,with strict quality control system, we manufacture "A" class motorcycle. It will be popular in more and more countries. From the network, I look through your website ; you are specialized in selling the SIDECAR . I think there is something I can do for you. Please browse our website : www.hongdu-motorcycle.com, in this way, you can get more information. If you have any question with it, please contact me without hesitance. Perhaps, our website is adjusting at present. You can contact me by my personal mailbox. Hope in the near future, I have a chance to service for you." |
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14Le 09.03.04 de Jean-Louis FONTANILLES, Internaute de retour de Chine avec un CJ750 dans ses bagages
"J'ai déjà écrit sur ton site pour dire que tout ce que tu avais listé m'était très utile.
une seule devise : CROIRE et OSER ! "
Je suis moi aussi rentré de Chine fin 2002 avec une CJ750 M1M dans mes valises. Je constitue mon dossier pour la Drire... Quelqu'un a écrit dans ton site qu'il n'y avait plus de problème pour l'homologation. S'agit-il d'une nouveauté pour faciliter les démarches ? J'ai aussi 3 questions à te poser : 1. Descriptif Mines barré rouge : Où puis-je me procurer ce document ? Ou bien puis-je imprimer celui que tu a mis dans ton site ? 2. Mise en conformité éclairage et signalisation : Est-ce vraiment obligatoire ? J'ai déjà contacté BMW à Villeurbanne pour un RV mais j'ai peur que le coût soit prohibitif. Comment as-tu procédé ? 3. Demande de dérogation sur l'émission des fumées et gaz polluants, antiparasitage, niveau sonore, rétro, freinage : A qui dois-je faire cette demande ? Dois-je le faire maintenant ou bien dois-je attendre la première inspection à la Drire ? Merci de ton aide. Réponse : Pour répondre à tes questions : |
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15Le 11.03.04 de Daniel CROSSMAN, webmaster du site US www.changjiangunlimited.com
"Thank you for the nice words. I really enjoy your website very much, especially the excellent quality images. It is indeed one of the better CJ web sites !"
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16Le 18.04.04 de Pascal OLLINO, amateur de side-cars de l'Est
"Je possède depuis peu un CJ750 (6v) allumeur sur la face avant du moteur.
Question : Où vous procurez vous les pièces de rechange ? Je cherche notamment un jeu de vis platinées et condensateur. Merci pour le tuyau et bravo pour le site ! Réponse : En allemagne : DONGHAI China Fahrzeug Vertriebs GmbH Uransstarsse 7 D 65428 RÜSSELHEIM Tel : 00 49 06142 6 43 38 fax : 00 49 06142 6 49 81 |
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17Le 27.05.04 de Jakez DUVAL, à la recherche d'un CJ750
"Je lis avec attention ton site ; sais-tu s'il existe maintenant (en 2004) un revendeur "officiel" de CJ750 ?
Réponse : A ma connaissance, il n'y a toujours pas d'importateur officiel de CJ750 en France... Désolé... En Suisse, au Pays-bas et en Allemagne oui, mais pas en France. Il y a eu MCC Motos à Lyon et SIMEX RBR à Paris, mais le 1er a cessé d'importer et le second n'existe plus (les 2 depuis 1996 environ)... As tu l'intention d'importer ou de racheter un CJ750 ? Oui, la DRIRE 29 connait bien le CJ750 ; voir la rubrique REX des autres de mon site. Un side vient juste d'être homologué à Landivisiau, par un ami Breton... Pour te donnber une idée du prix : En Chine, sortie d'usine et livré avec équivalent carte grise : 16000 Yuans (env 16000 FF). Concernant les frais de douane : voir directemenrt avec les services fiscaux de ta ville. Une autre possibilité est de contacter Gérald à Pékin, qui exporte des CJ750 neufs : http://www.changjiang750.com/intro.htm." |
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18Le 01.07.04 de Jean-Louis FONTANILLES, internaute de retour de Chine avec un CJ750 dans ses bagages
"Ca y est presque. J'ai obtenu le 25 juin le PV de RTI et la demande de dérogation. Dès l'obtention de la carte grise, je t'envoie un dossier complet."
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19Le 02.07.04 de Steve TAYLOR, internaute de Shanghai en Chine ayant l'idée de ramener un CJ750 dans ses bagages
"As-tu beaucoup fait rouler ton side en Chine ? J'ai aussi entendu dire (il y a 3 ans) qu'il était conseillé de l'amener chez un garagiste dés l'achat pour "blinder le moteur", et aussi à un peintre-carrossier pour la peinture et les chromes (c'est vrai que pas mal de bécanes en ville ont une peinture terne et les chromes qui rouillent)... Confirmes tu ?"
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20Le 22.07.04 de Jacques MOUCHOT, internaute en mal de side-car
"J'ai beaucoup apprécié votre site , et vous félicite... Mon premier "contact " avec le Chang Jiang ou "Black Star" fut il y plus de 10 ans , puis, une fois par miracle en chair et en os dans Paris où un attelage était garé sur le trottoir... Depuis il y eu 2 BMW et une HARLEY dans ma vie motarde, et maintenant qu'elle est mise en sommeil, votre site me réchauffe le coeur !! Un jour peut-être... moi aussi ...!!! Encore félicitations.
Réponse : Merci pour votre chaleureux email. Il figurera comme beaucoup d'autres dans la page emails du site. J'ai simplement décidé de faire profiter les autres de ma modeste expérience en la matière... et cela se révèle efficace... au moins au niveau des souvenirs." |
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21Le 13.08.04 de Jakez DUVAL, à la recherche de pièces détachées
"Comme je sais que tu es avide de nouvelles infos, je te communique des adresses de fournisseurs de pièces en Allemagne (parce que j'ai eu un problème de dynastar en 6 V !). Oui, car ma "Sapetoku" est en 6 Volts, et c'est pas super facile de trouver des pièces, sauf si on tombe sur 2 passionnés qui en possèdent une bonne demi-douzaine, comme celà m'est arrivé ! (M72, Ural, Chang Jiang) :
1. Moto moscow, que tu as déjà signalé, c'est PARFAIT, super sympa, à conseiller ! email : gernot@moto-moscow.de 2. Pour tous ceux qui savent parler Allemand (ou Anglais) par téléphone : Donghai china fahrzeug (à Russelsheim) tel : 00 496142/6 43 38 fax : 004906142/ 6 49 81. Il a un petit catalogue de pièces détachées très précis (schémas CJiang) avec les prix en Euros et les noms en Allemand. 3. Et bien sur STEMLER www.motorrad-stemler.de A bientôt et merci pour ton site ! Réponse : Félicitations ! Moto solo, environ 220 kg... Elle est lourde cette chiotte ! A pousser dur dur ! Merci de m'envoyer une copie de la CG, de la lettre de dérogation et du PV de RTI + un petit résumé de la phase homologation depuis l'envoi du dossier jusqu'à l'obtention de la CG... pour mettre en retour d'expérience dans mon site. A propos de la photo : c'est toujours beau quand c'est neuf ! J'ai vu un signe BMW sur le réservoir... Tss Tss ! C'est bien un CJ750... Il faut l'honorer... Mais c'est toi qui vois..." |
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22Le 23.08.04 de Jean-Paul DEGHESELLE (59) France, à la recherche d'un CJ750...
"Votre site m'a fait découvrir cette moto dont j'avais déjà entendu parler vaguement, je suis vraiment interessé pour obtenir une telle machine d'occasion ou neuve d'importation ou avec papiers français.
Comment faire ? Vous avez peut-etre quelques tuyaux ou quelques contacts ? Je serai vraiment content de vous lire rapidement avec quelques nouvelles. Encore mille bravos pour votre site. Réponse : Merci de votre visite et de vos commentaires. Pour importer ce genre de véhicule, visitez la page liens de mon site. Je propose un site d'un Français de Pékin qui peut vous expliquer comment faire. Attention au frais de douane. Attention également à le réception DRIRE. Analysez bien ces 2 points avant de vous engager. Sinon, racheter un équipage d'occase... Sur de site http://dnepr.ural.free.fr il y a moyen de passer une annonce je crois. Il y a moyen également de faire une telle demande sur leur groupe de discussion suivant : http://fr.groups.yahoo.com/group/oural/" |
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23Le 30.08.04 de Philippe, webmaster su site de l'amicale France-Dnepr-Oural
"Vous aviez parlé de votre site sur la liste de discussion Ural/Dnepr il y a quelques jours, je suis donc venu visiter...
C'est parfait et trés intéressant. Je vous ai donc ajouté dans les "liens amis" de l'Amicale (Attention, le fait de ne pas y avoir été auparavant n'a pas de valeur qualitative !!!! Trops de liens finissent par devenir inutiles...) et également dans la page "législation" car les exemples cités peuvent servir d'exemples de ce qui attend celui qui veut faire immatriculer un autre type de véhicule (russe par exemple...). Je pense réellement qu'il apporte quelquechose de nouveau, et qu'il est utile. Juste pour info, l'adresse du site de l'Amicale est http://dnepr.ural.free.fr, l'autre adresse fonctionne toujours par renvoi automatique, mais ce n'est plus la bonne ! Félicitations et bonne continuation. Réponse : Merci de la visite , de vos commentaires et de la mise du lien dans votre site. Par la création de mon site, j'ai voulu donner de l'espoir et des bases techniques et administratives saines pour l'immat d'un CJ, alors qu'il n'existe plus d'importateur officiel depuis 1996. Je suis spécialisé dans le CJ, et ne me permettrai pas de marcher sur vos plates-bandes (Dnepr et Oural). J'ai donc mis en lien vers votre site dans le mien. De plus, je connais bien le processus de RTI, pour avoir déjà procédé à une RTI pour une HONDA AX-1 cousine de la NX250 française... Mais là, j'avais un importateur... Je ne veux pas donner des bases de trafic, mais plutôt rendre compte de la difficulté et donner la démarche pour convaincre la DRIRE de prendre en compte la petite importation personnelle et sentimentale." |
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24Le 31.08.04 de Richard GODIN, amateur de chinoise de Nouméa (Nelle Calédonie)
"Ca fait environ 4 ans que je regarde le site de CHANG JIANG et comme j'étais en poste à Tahiti ( si vous n'y êtes jamais allé, ne rêvez pas c'est une île merdique ... ) je ne pouvais pas en commander une.
Je suis de retour en Calédonie ( chez moi ) et je viens de passer commande de la M1M. Je suis d'ailleurs en train de régler les derniers détails de paiement, les pièces détachées que je commande en plus, etc ... 1000 mercis pour votre site qui va énormement m'aider à immatriculer la moto. Ceci dit, j'ai un trés gros avantage ici : Par contre, j'ai vu des sites et des sites ( allemands, americains, australiens... ) sur cette moto et je comprends que ce n'a pas la fiabilité d'une machine moderne. |
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26Le 16.09.04 de Philippe CAB, expatrié à Pékin, circulant en CJ750
"Bravo pour ton site extrêment bien documenté...
J'habite depuis 3 ans à Pékin et roule régulièrement avec mon CJ. Je suis en Chine pour encore au moins 2 ans et avais dans l'idée de ramener mon side dans mes bagages..avec malgré tout quelques inquiétudes (service des mines..). Après avoir visité ton site, j'ai un peu plus d'espoir. Bravo encore !" |
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27Le 05.10.04 de Frédéric MENDELSSOHN, strasbourgeois amateur de side
"J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre site sur la Chang Jiang.
J'ai pris contact en Chine avec l'usine pour acquérir un tel véhicule neuf. On me promet là bas un prix livré en France trés interessant. J'hésite entre un moteur type M71 à soupape latérale ou un moteur à arbre à came en tête. Selon vous ai-je un espoir de pouvoir un jour immatriculer l'attelage en france ? Réponse : Pour répondre à ta question, le modèle M1Super dont tu parles n'a jamais fait l'objet d'une réception par type en France. Il n'est pas connu de la DRIRE et c'est pour cela que je n'en parle pas sur mon site... Je te déconseille vivement d'importer ce modèle, car il est difficile actuellemet d'homologuer un modèle de type connu, car il n'y a plus d'importateur officiel qui peut te produire un certificat de conformité totale ou partielle... Alors, je t'explique pas pour un modèle inconnu... Tu peux toujours faire passer ton M1Super pour un M1M (sur les fiches mines il n'est pas précisé soupapes latérales ou culbutées...), mais je pense que tu vas te faire ramasser rapidement (le type de moteur ne correspondra pas... sauf si tu gruges les plaques contructeur...). Si tu passes ce cap, attention au problème d'assurance en cas de pépin. L'expert fera tout avant de te couvrir, comme démontrer que tu roules avec un véhicule non conforme (souvent les enquètes avec motard impliqué vont très loin). D'autrepart la piètre qualité de freinage de ces machines n'incite pas à la surpuissance..." |
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28Le 28.10.04 de Laurent VILLAIN, expatrié à Shanghai
"J'habite Shanghai, et ma femme et moi roulons en BM en France (K72, K1200LT) et je me demandais si je n'allais pas me laisser tenter par un side Chinois. Mon problème était le retour en France... Je viens de tomber sur ton site et tu viens de m'aider à prendre ma décision (positive bien sur). Je tenais donc à te remercier pour ce super site et ton aide précieuse.
As tu par hasard des infos sur l'immat du modèle 32 CV ? Réponse : voir email N°27." |
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29Le 08.11.04 de Jakez DUVAL, breton amateur de CJ750 façon "BMW"
"Je suis toujours curieux de lire les nouveautés sur ton site... Je me permets de donner quelques
nouvelles de ma chinoise (1991 black star). Comme tu le vois, j'ai persisté dans son relookage allemand ( et oui, désolé). Depuis, Nicolas et moi avons dû démonter la boite de vitesse pour cause de fracture du cliquet de kick (un conseil : cherchez un pente pour démarrer), ce qui a permis de changer un ou deux pignons de vitesse. J'ai changé les cables de gaz, trouvé un feu arrière, changé le régulateur (6V Bosch), un silencieux, etc... Si certaines personnes sont effrayées par cette mécanique, je peux répondre aux questions mécaniques pour les M72, Ural, et CJ, ou au moins prodiguer quelques conseils utiles, si tu ne l'as pas déjà fait de ton côté Gérald.
Au fait, tu roules toujours bien avec SAPETOKU? Je vois qu'il y a beaucoup de questions posées par les internautes, comment peut-on avoir accès aux réponses fournies ? Réponse : bien ta moto ! Est-ce une 6 ou 12 V ? Comme je vois un démarreur électrique et une manette de réglage de l'avance, j'ai un doute.... Merci pour ces photos, que je mettrai prochainement sur le site. Oui, bien sûr, je roule toujours avec SAPETOKU. C'est toujours un plaisir de flâner sur les routes fort peu fréquentées de l'Ain. Cela dit, en ce moment il commence vraiment à faire froid... et j'hésite... Pour les réponses aux questions, je ne les publie pas, car sinon, personne ne prend plus contact avec moi... Il faut savoir flatter son ego... Je suis toujours prêt à répondre aux mêmes questions. |
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30Le 03.12.04 de Fabien GRANJON, admiratif devant la beauté du CJ750
"Tout d'abord bravo pour votre site très complet et bien informé.
Juste une question : comment vous-êtes vous porté acquéreur de cette merveilleuse machine et à quel prix ? Réponse : ma machine, je l'ai acheté 4500 FF début 2000 d'occase en Chine à un expatrié qui rentrait en France (pour ma part, j'arrivais en Chine pour 3 ans)... Je l'ai retapée avec des pièces d'origine achetées sur place. Je l'ai faite immatriculer à mon nom en Chine. Quand je suis rentré en France, fin 2002, je l'ai chargée dans mon containeur et l'ai faite immatriculer en France (passage DRIRE pour réception RTI)... Du fait de mon statut officiel d'expatrié, je n'ai donc pas payé de droit de douane au retour... Maintenant, il est possible d'importer ce véhicule neuf (15000 FF environ) avec droit de douane en sus (je ne connais pas le montant)... Mais attention à l'homologation ! C'est pas aussi facile qu'il n'y parait...Voir avec la DRIRE avant de se lancer..." |
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31Le 03.12.04 de Thomas MENU, futur nouvel importateur de CJ en France
"Bravo pour votre site et vos démarches.
Grande nouvelle : je tiens à vous signaler que ma structure a vocation à devenir le nouvel importateur / distributeur de CJ en France. Nous sommes actuellement en train d'initier, en collaboration avec le constructeur et notre administration, les démarches. Nous devons cependant trouver la trace de ce qui a déjà été fait en matière d'homologation par type par les anciens importateurs, seriez vous en mesure de nous renseigner svp ? Réponse : Concernant les réceptions par type, la version 6 V type M1 (type france : 750) a été faite à VILLEURBANNE et la version 12 V type M1M (type ffrance : CJ750) a été faite à MONTHLERY. |
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32Le 15.12.04 de Fred MENNE, CJ750 M1 owner à NICE
"Je viens de découvrir votre site, avec étonnement et plaisir !... moi qui croyait être un des rares à rouler Chang Jiang !
J'ai acheté la mienne il y 4 ans, avec 200 kms au compteur... Elle était stockée au fin fond de l'arrière boutique d'un motociste, et n'avait donc jamais eu de propriétaire... la pauvre... De ce séjour prolongé, elle porte quelques stigmates de rouille... et un problème récurant de charge batterie. Je ne sais toujours pas si ma dynamo (6V) est en cause ou s'il faut incriminer le régulateur... Beaucoup de sites chinois proposent des pièces, mais à des prix prohibitifs, surtout si on rajoute le port... Peut être avez vous un truc (un bon tuyau quoi !) avec des pièces adaptables par ex ? J'en ai un qui concerne le mécanisme de kick. Le cliquet d'entrainement m'a laché à 3 reprises. La première fois, je l'ai tout simplement retourné (il est symétrique !), puis fait refabriqué... en acier trop dur, recasse ! Las, j'ai taillé la pièce à la meuleuse (!) dans un vieil outil Facom. La réparation tient maintenant depuis 2 ans ! Je vous joins une photo de ma moto, version dételée. A bientôt peut être ! Réponse : pour les pièces de 6V, il faut passer par l'Allemagne... regardes la page courriers, email 21... Donghai à Russelheim... Les coordonnées figurent dans l'email. Envoie un fax en Anglais en copiant mes dessins et en entourant la pièce désirée... Je crois que le gars est efficace et pas trop cher... Ce sera de toute manière trop cher tout de même, mais tu seras sûr de la qualité. Ta bécane est-elle homologuée ? Tu dis qu'elle n'a jamais eu de proprio... Merci pour la photo ! Je la mettrai sur le site prochainement." |
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33Le 21.12.04 de Frédéric DUJOURD'HUI, CJ750 M1 owner à MARNAZ
"Je viens de visiter ton site et je le trouve excellent ! Je cherche depuis quelque temps des
infos sur les CJ750 et je suis content de voir que quelques Français s'y intéressent.
J'te plante mon décor : A l'époque, j'aurais préféré finir 4ème et partir avec une Suz 250 DR plutôt que cette moto de la grande vadrouille ! J'ai donc laissé miss BlackBeauty au fond du garage, sous un drap, en me disant qu'elle ne m'avait rien coûté et que je l'utiliserai peut être un de ces 4. Près de 15 ans plus tard (sic !!)..... et nous y voilà : L'âge qui avance, les enfants (curieux), et les potes motards (curieux aussi !! ).... J'ai décidé de redémarrer mon CJ 750 pour l'utiliser régulièrement. Mes questions : Merci d'avance pour tes réponses. Réponse : Joli le lot de motojournal ! C'est un beau cadeau ! Effectivement, 91 kms, c'est de l'amour que de conserver la bécane en l'état ! Pour répondre à tes questions: |
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34Le 29.12.04 de Pascal GRENIER, CJ750 M1 owner à NICE
"Je possède un CJ750 M1 depuis le mois de juin (il m'a fallu attendre 2 ans pour que l'ancien propriétaire me la cède...). Je voulais changer le moteur, mais après avoir roulé un peu, je suis tombé amoureux de ce moteur à soupapes latérales...
Tout cela pour te dire que je trouve ton site très bien et je t'encourage à le développer. Merci à toi d'essayer de faire que nous soyons plus nombreux à rouler sur nos belles Chinoises ! Et si un jour tu passes par Nice : sois le bienvenu ! " |
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35Le 05.01.05 de Frédéric DUJOURD'HUI, CJ750 M1 owner à MARNAZ
"Merci pour toutes tes réponses qui vont m'être très précieuses.
Suite à ta demande, j'ai fait quelques photos de la bête, dans l'état, sans même l'avoir lavée... Tu t'apercevra d'ailleurs que j'ai fait une erreur dans mon dernier mail : elle n'a pas 91 Kms mais ...97 ! Et je vise les 100 pour la fin du mois ! Pour le moment, elle refuse de craquer. A priori, les bougies n'allument pas. Je pense que la batterie est HS, même si je l'ai rechargée ce WE. Je vais en mettre une neuve et si ça va pas, je l'emmènerai chez mon concessionnaire habituel (HONDA). Il risque d'être un peu surpris... Concernant l'annonce pour un attelage, je vais attendre que mon Black Star tourne bien et je te tiendrai au courant. Meilleurs voeux pour 2005." |
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36Le 23.01.05 de Philippe RIBAUT, intéressé par le CJ
"Merci de bien vouloir me faire parvenir le prix du side 750 CHANG JIANG, depuis la Chine ou en Europe. Existe-t-il un importateur en france ?
Réponse : merci de ta visite et de tes commentaires. Ton email sera ajouté dans la liste très bientôt. Pour répondre à ta question : |
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37Le 23.01.05 de Bretrand THIBERT de Lyon,
"Je suis tombé sur ton site par hasard. En ce moment je m'intéresse aux Solex (je viens de récupérer un S3800 de 1967, en cours de restauration). J'ai appris que ce modèle était refabriqué sous la marque "Black'n'Roll" par une société française, qui fait fabriquer ses pièces dans la même usine que celle qui fabrique le CJ750.
Le Solex est mon premier 2 roues motorisé et j'ai vraiment eu le coup de coeur pour cette réplique chinoise de la BMW d'avant-guerre. Aussi j'aurais plusieurs questions : -conseillerais-tu le CJ750, y compris comme "première" moto ? -peut-on posséder un CJ750 sans connaissances en mécanique ? Si oui vaut-il mieux s'allier avec un concessionnaire moto ? Puisque tu es, comme moi, sur Lyon, aurais-tu des adresses à me conseiller ? -penses-tu que la commercialisation en France du CJ750 va reprendre ? Si oui, avec quel distributeur ? -Le CJ750 est-il fiable ? En effet le Black'n'Roll souffre d'une très mauvaise réputation quant à sa fiabilité (alors même qu'un Solex est tout ce qu'il y a de plus rudimentaire) ? -Quelle version du CJ750 conseillerais-tu ? -Pourquoi préférer le CJ750 à son homologue russe ? -Comment faire l'acquisition du CJ750 en l'absence d'un distributeur en France ? A quel prix ? Réponse : Tout d'abord un lien internet vers un site chinois qui présent le SOLEX : http://www.chang-jiang.com/motocycle.html à visiter si cela t'intéresse. Je pense que tu connais déjà. Pour répondre à tes questions : |
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38Le 25.01.05 du même Bretrand THIBERT de Lyon,
"Merci pour toutes ces réponses. Je viens de recevoir la réponse concernant le prix de ces machines. C'est hallucinant, juges par toi-même : "Hi,
- If you order one, our price of M1M and M1Super with right sidecar are US$2780.00/unit and US$2880.00/unit CIF Paris. - If you order one, our price of M1M-B and M1Super-B with right sidecar are US$2880.00/unit and US$2980.00/unit CIF Paris. Our price is including the shipping and insurance from China to Paris. We think the import taxes is about 6 %. Yours Faithfully JianBiao Zhang http://www.chang-jiang.com/ email:jbzhang@mail.hz.zj.cn Email:jbzhang@zjip.com Email:jb750s@hotmail.com Fax:86-571-87215733" Avec le cours actuel du dollar, en incluant les taxes douanières (estimées de façon très optimistes selon moi), cela fait le side à 15 000 FRF, à venir chercher à Paris soit le prix d'un scooter 50 cc haut de gamme ou 125 cc bas de gamme ! A ce prix il faudrait ajouter quelques pièces de rechange (dans ton site je suggère que tu ajoutes, comme conseil, quelles pièces il faut commander par sûreté). Je me laisserais volontiers tenter n'étaient ces problèmes de fiabilité et surtout d'homologation que tu connais si bien :( Mais en gris je trouve qu'il est terrible. En sable il n'est pas mal non plus. J'en ai vu sur eBay qui l'avaient repeint et équipé façon Wehrmacht ou même Division SS (pas du meilleur goût ces temps-ci) avec un grand souci d'exactitude. Sans compter qu'il faudrait que je passe également le permis moto... Décision à mûrir pour le moment... Merci en tout cas pour tes réponses et félicitations pour ton site, auquel il ne manque plus que le "vademecum" du (futur) propriétaire de CJ750 qui déballe sa machine dans son garage et qui se demande comment elle va avoir le droit de franchir les limites de son jardin (à savoir : le guide, pas à pas, du parcours ô combien semé d'embûches de l'homologation) ;) Réponse : Nous avons bien les mêmes sources... J'ai un collègue qui a commandé à ce gars... Marche arrière qui ne marche pas... fuite d'huile importante... Bref ; qualité pas au RV... Le mieux est de dégoter un CJ importé en France dans les années 90 homologué ou pas. Il sera de meilleure qualité. IL faut savoir que ces machines étaient destinées autrefois à l'armée. Depuis l'armée n'en veut plus et les mecs écoulent le stock sur le marché international. Elles étaient fabriquées par un constructeur d'avion... Maintenant, ce n'est plus la même société qui vend ces machines... D'où un problème de fiabilité, de nom de constructeur, etc... |
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39Le 23.01.05 de Pascal GRENIER à Nice,
"Salut, je trouve dommage de ne pas pouvoir lire les reponses que tu fais aux autres questions,de plus j'ai vu que quelqu'un d'autre que moi roulerait sur une chang jiang à Nice... Combien sommes nous à rouler en France?
Réponse : OK OK ! Je vais rajouter les réponses aux questions très bientôt. |
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40Le 28.01.05 de Franck VAUTIER actuellement à Shanghai en Chine,
"Est ce que quelqu'un peut me dire comment se passe l'export de Chine . Est ce qu'il faut que la plaque Chinoise soit au nom du propriétaire ? Est ce que une plaque d'une autre région pose problème ? J'hésite entre un flathead et un OHV (32 HP). D'après le site ce dernier modèle qui n'a jamais été importé en France n'est pas connu des Mines. Est ce toujours vrai ?
Ici on me dit que le vendeur peut déclarer que la moto a plus de 30 ans et donc que c'est un vehicule de collection qui n'a pas besoin d'obéir aux régulations actuelles. Qu en penses tu ? Est ce que les Mines seraient dupes ? Quand tu as importe la moto en France etait elle toujours immatriculée en Chine ? As tu vendu la plaque avant de partir ? Réponse : De mon expérience, un certificat manuel français / anglais de vente entre particulier suffit pour prouver que le side t'appartient vis à vis des autorités. L'idéal est d'avoir les papiers originaux et des te les faire traduire officieusement par un traducteur local. Dans mon cas, j'ai donné les papiers originaux (à mon nom chinois - carnet vert) et j'ai fourni des copies avec traductions que j'ai fait faire par mes collègues chinois de Daya Bay. |
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41Le 31.01.05 de Richard GODIN à Nouméa,
"Sympa la façon dont tu as présente les photos de ma machine, merci, dés que j'ai la plaque et l'assurance, je te fais de belles photos avec le lagon derrière la moto ( j'ai retiré le siège arrière et la béquille
centrale ( impossible de la lever )).
Je sors juste du service des mines, comme tu peux voir ; ça sert d'avoir de vrais copains. Ceci dit, j'ai ( grâce à toi ) présenté un dossier digne d'une étude de marché comme j'ai l'habitude de faire, photos, toutes les fiches techniques, copies de exemples que tu as sur ton site, le tout présenté nickel, relié, papier glacé avec tout le dossier annexe qu'on m'avait demandé de remplir. En bref, il y avait dans ce dossier la réponse a la moindre question que le SDM aurait pu avoir. Clair, net, précis, donc c'est passé comme une lettre à la poste. Des nouvelles de la bête : Elle ne pisse plus d'huile car les joints se sont faits, mais elle pisse un peu l'essence à cause d'un filetage mal fait sur le carbu droit, donc quand je vais la garer, je coupe l'essence et je la laisse s'eteindre. La marche arrière ne marche toujours pas, mais dés que j'ai le temps et des sous, je m'en occupe. Le freinage n'est tjs pas fait, mais j'ai peur que ce soit à ça qu'il faut que je m'attende par la suite : anticiper le freinage au moins 2 kms avant ... Par contre, un TALC en perspective (Truc A La Con ) : quand elle chauffe elle a un probleme électrique ( je pense ) car elle tousse et donne l'impression qu'elle ne tourne plus que sur un cylindre. La aussi, quand j'ai des sous, je vois comment je peux l'améliorer. Egalement, comme pour un des gars qui t'a contacté, la batterie charge mal et je dois la kicker pour la démarrer. Mais il faut dire que je n'ai pas roulé des masses avec depuis qu'elle est arrivée. J'ai bien envie de m'en faire venir une autre quand j'aurais des sous, avec un side cette fois. Soit en noire, soit une replique de l'Afrika Korps avec les boîtes en fer sur le côté, deux roues de secours et barre de remorque. Sauf que la prochaine sera une entièrement reconditionnée, une autre M1M en 12V pour éviter les problèmes avec les mines. Réponse : Félicitations pour le bâptème de la bête ! Tu n'as pas précisé le prénom... J'attends les fotos avec le lagon et la poupinée ! TALC : effecticvement, les soupapes latérales font que les cylindres chauffent horriblement..., les carbus chauffent également et l'essence qui va avec aussi... Cela bout même... Donc en douce théorie, il faut découpler thermiquement le carbu du cylindre.... J'ai pas encore trouvé la bonne solution... Par contre, il faut permettre aux boisseaux de manoeuvrer librement. De mon côté, j'ai changé les câbles gaz par des gaines neuves et des câbles très fins... J'obtiens des réglages rélativement constants quelle que soit la température du moteur... Vaut mieux, en plus, régler un ralenti bas (limite calage) qui va augmenter avec la montée en température des carbus... Règle également la richesse, qui doit elle aussi varier avec la température des carbus. |
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42Le 31.01.05 de Gilles (Estrapion),
"Je me permets de vous écrire pour vous demander quelques renseignements pour l'acquisition de pièces pour CJ750. Je recherche un guidon complet avec ses poignées et comodos... Peut être pourriez vous me diriger vers quelques adresses pour ces achats ? Est il possible de commander ces pieces directement en chine ?
Réponse : Pour les pièces détachées, tu peux consulter l'email 16 (Allemagne) ou l'email 38 (directement en Chine)... Je pense que le gars de Russelheim est honnête et efficace. Compares les prix + FDP, tu verras qu'ils se ressembleront. De toutes façons, le gars de Chine sait bien à qui il vend (export) il sait qu'il peut gonfler les prix... Il faut vraiment vivre là-bas pour repérer un garagiste chinois qui te commande les pièces ... à prix local..." |
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43Le 02.02.05 de Richard GODIN (Nouméa) avec Gérald (Pékin) revendeur de CJ750 "VINTAGE",
"R : Pour commencer, désolé pour mon dernier email, j'ai sans doute été un peu taquin... Je vois qu'en effet vous maîtrisez bien le sujet.
G : J'imagine que vous parlez Français étant donné que vous êtes de Nouvelle-Calédonie. R : Bien sûr, surtout étant donné que Gérald Lindingre m'a donné votre contact. G : Le modèle qui vous intéresse serait le M1M de couleur sable ? R : Exact. Marche arrière, 12V, boxes, éventuellement barre de remorque et misc. G : Le coût pour un tel modèle serait de 3000 USD plus transport. R : Hum ... neuf ? G : NEUF : PAS DE BARRE DE REMORQUE. R : C'est un détail la barre. J'avais vu cela chez un autre fournisseur et sur un livre sur la BMW R75. G : La moto a les particularités suivantes : - Utilisation de roulements allemand FAG au niveau du moteur et de la transmission. - Utilisation de pistons M1-2 à jupe courte et utilisant 3 segments (diminue la température et augmente les performances.) R : Comme Chiang Jiang 750 et sont modèle " amelioré " ? G : LES PISTONS QUE J'UTILISE ONT ETE FABRIQUE EN 1993. DES PISTONS DE MEME TYPE MAIS DE FABRICATION DE MOINS BONNE QUALITE EXISTENT... IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION. R : Je vais faire en sorte de ne pas tomber en rade en rase campagne. G : Suite des caractéristiques : - Utilisation de joint de culasse en cuivre solide. (sans le papier au milieu, ils permettent une meilleure transmission de la chaleur.) -Utilisation de culasses neuves faites dans les annees 70 pour l'armée chinoise, avec une chemise en cuivre pour les bougies. R : Comme Chiang Jang ( je crois, non? ) G : CE NE SONT PAS TOUTES LES CJ QUI UTILISENT CE TYPE DE CULASSES. R : J'avais commandé le deep oil sump avec, mais il n'est pas installé. G : Suite des caratéristiques : - Utilisation de roulements de direction à rouleaux de fabrication japonaise à la place des roulements chinois à billes, peu performants. - Utilisation de soupapes fabriquées dans les annees 70 pour l'armée chinoise. R : comme Chiang Jiang? G : CJ UTILISE LES SOUPAPES FABRIQUEES MAINTENANT ! G : Suite des caratéristiques : - Utilisation de câblages électriques faits sur mesure avec du câble de haute qualité, comportant le minimum de connexions entre deux points. - Utilisation de réservoir à essence comportant des caoutchoucs pour les genoux. - Utilisation de "wooden duck boards" dans la bassine de facon à permettre une évacuation totale de l'eau et de l'humidité, à l'encontre du tapis en caoutchouc d'origine, qui lui retient l'eau et provoque la rouille avancée de la bassine. R : Oui comme le fournisseur espagnol de cet accessoire ? G : LES MIENS ONT ETE FABRIQUES SELON LES SPECIFICATIONS QUE J'AI FOURNI A PARTIR DU MODELE D'ORIGINE DES ANNEES 60. Suite des caratctéristiques : - Boîte à outils de cadre (boîte à outils réservoir pas disponible en ce moment). - Utilisation de roulements étanches FAG allemands pour les roues. - Bassine en acier plus épais que sur celles de l'usine. (fabrication "custom" faite pour moi sur demande.) Epaisseur 1.2 mm au lieu de 1 mm avec peinture AUTOCOLOR P565-895. G : Je viens de regarder les photos de votre CJ et voici les remarques que je peux faire : Ce sont là les remarques que je peux faire. Je n'ai malheureusement pas pu ouvrir certaines photos... Tout cela pour dire qu'il faut être très prudent avec les offres alléchantes..." |
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44Le 04.02.05 réponse de Thomas MENU à demande de Gérald LINDINGRE
"Où en es tu de ton projet de devenir le nouvel importateur CJ750 en France ? Merci de me tenir informé.
Réponse : comme tu le sais, les démarches administratives sont laborieuses parfois ! Il se trouve que pour le CJ, une homologation à titre isolé ne nous intéresse pas vraiment alors l'homologation par type dans un pays européen est la seule façon de pouvoir le commercialiser. Les Hollandais et les Allemands ont déjà avancé sur ce sujet, nous sommes en contact avec eux. Je te tiens bien sûr informé." |
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45Le 07.02.05 de Vincent GRENOUILLET à propos d'adaptation de moteur.
"J'ai bien tenté à plusieurs reprise d'entrer sur votre site, mais sans succès. Je voudrai profiter de vos connaissance et compétence, moi qui en suis dépourvu. Je souhaite motoriser ma Chang Jiang. Je l'ai acquise équipé d'un moteur de Dniepr, qui est maintenant hors d'usage. Je voudrai monter un moteur de M72, celui de la R71 restant à un prix trop important pour moi. Pourriez-vous m'orienter pour atteindre mon objectif et ou puis-je trouver ce moteur en France ou à l'étranger ? Je suis preneur de tous conseils techniques.
Réponse : J'ai vérifié et l'accés au site http://cj750.free.fr se passe bien... Cela devait être un pb chez FREE... Pour les adaptations d'un moteur BMW sur CJ750, je ne suis pas spécialiste. Par contre, tu peux visiter le site suivant : http://dnepr.ural.free.fr/ et le groupe de discussion qui y est rattaché http://fr.groups.yahoo.com/group/oural, pose ta question sur le forum et il y a bien qqun qui aura des solutions... Je pense qu'il faut faire des pièces d'adaptation (cela existe pour Ural ou Dnepr). Par contre, moi j'ai une question : Comment un CJ750 a-t-il été homologué avec un moteur de DNEPR ? Le moteur DNEPR a-t-il été installé après l'homologation ? Si non, pourrait tu me communiquer une copie du PV RTI et de la CG ? " |
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46Le 06.03.05 de Jean-Claude CLEMENT à propos d'importation.
"Je suis actuellement sur le point d'importer un sidecar chinois neuf. Pensez-vous que cela soit possible sachant que je n'ai jamais été en Chine et ne peut donc pas écrire une lettre de motivation reprenant vos arguments.
Si cela est possible, quels sont les coûts à envisager ? (y compris de transport, ce qui fut votre cas à l'époque). Réponse : importer un side-car chinois, c'est possible. Frais de douanes : voir avec ton centre des impôts qui doivent pouvoir te renseigner (10 à 20% + TVA). Lire les emails 36-37-38-40-41-43 sur mon site. Cela te donnera une idée de la manip (coût machine, transport et frais de douane). |
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47Le 06.03.05 de Frédéric BLIN de Pékin
"Je vais acheter un CJ750 M1M d'occase demain à Pékin. Je compte bien la renvoyer en France cet été. Y a t'il des taxes d'importation?
Réponse : tout dépend si en Chine tu as le statut d'expatrié. Si oui (immatriculation consulaire en cours de validité) alors tu seras exonéré de frais de douanes. Mais tu ne pourras pas revendre l'engin avant 1 an. Tu pourras rouler avec la plaque Chinoise en France pendant 4 mois suivant la date d'entrée en France. |
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48Le 18.03.05 de Ludovic Blachez de la RP à propos d'homologation
"Je découvre ton site avec grand plaisir car un copain anciennement expatrié en Chine m'a rapporté un CJ 750 1M (ou 1M1, je suis pas sûr du modèle) en 1998. Après m'être rendu compte des problèmes de réception à titre isolé et un manque de temps je l'ai remisé dans le garage et le fait tourner chez moi régulièrement. J'ai rencontré l'entreprise importatrice en France (SIMEX) en 2000 mais elle venait d'arrêter l'importation et je me suis un peu découragé...
Mon engin a été acheté neuf au nom de mon ami qui l'a dénouané. J'ai tous les papiers de sortie d'usine, douane. Mais il n'a jamais roulé en Chine et je n'ai pas de carte grise chinoise. Penses-tu que c'est un problème ? Réponse : Je ne peux pas de donner un blanc seing sur l'homologation d'un side CJ750 M1M 12V alors qu'il n'a jamais été immatricumlé en Chine. |
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49Le 29.03.05 de Dave (Breton) à propos d'homologation et du site
"Super les infos ! J'ai moi même ramené mon CJ il y a quelques années et me suis découragé devant les procédures. Je suis de retour en Chine maintenant avec mon CJ dans un garage... Je m'en occuperai à mon retour.
J'ai lu aussi avec intérêt le retour d'expérience de Michel Le MARTRET. Pourrais tu me passer son adresse email car je voudrais lui demander l'adresse des garagistes qu'il a utilisé (mon CJ est aussi en Bretagne)." |
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50Le 15.04.05 de Bernard LEULA de Suisse, à la recherche d'un importateur Hélvète
"La classe ton site ! Il m'a permis de rêver à nouveau, un vieux rêve qui date de 1989. J'étais alors routard et en galérant un peu en Chine, juste avant les évènements de Tien-An-Men, j'ai flashé sur ces supers sides qu'on voyait alors partout avec leur couleur vert bouteille. Mais à l'époque, impossible de m'en procurer un. J'ai vu dans ton site qu'il y avait un revendeur pour la Suisse. Saurais-tu ses coordonnées afin que je puisse le contacter ? Je te remercie pour ta prochaine réponse et encore bravo pour ton site."
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51Le 21.04.05 de Gérard HUNAULT à la recherche de pièces détâchées
"Pouvez-vous me dire si l'adresse et surtout le Fax sont toujours d'actualité en allemagne : DONGHAI China Fahrzeug Vertriebs GmbH Uransstarsse 7 D-65428 RÜSSELHEIM Tel : 00 49 06142 6 43 38 fax : 00 49 06142 6 49 81 car je suis à la recherche d'une dynamo 6 volts.
Merci et bonne continuation pour votre site sympa. Réponse : A ma connaissance oui. Gars très sérieux !" |
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52Le 17.05.05 de Nicholas GOODALL
"SVP pouvez vous m'indiquer où je peux obtenir un certificat de conformité pour mon importé chang jiang 750 et qui sont les revendeurs en France.
Réponse : there is no seller or importator in France : so there is impossible to get a conformity declaration. The only way to register to DRIRE (homologation) is to build a home made file with a "on honour" declaration that my CJ750 is corresponding to the model homologated by the DRIRE. Do U understand me ? |
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53Le 06.06.05 de Jérôme De CROZE de Shanghai
"J'habite actuellement en Chine, à Shanghai. Je rentre cet été en France et je voulais acheter un side-car pour en rapporter un. Un élément m'inquiète cependant : si j'achète un side-car, il sera neuf ou d'occasion mais remis à neuf mais sans immatriculation en Chine (une plaque coute actuellement 1500 euros à Shanghai). Me sera t-il possible de l'immatriculer en France pour autant sans avoir eu d'immatriculation en Chine ? Le vehicule sera t-il soumis à des taxes d'importation dans la mesure où je déménage aussi toutes mes affaires personnelles ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie d'avance et vous félicite pour la qualité de votre site internet. Réponse : Si tu habites et travaille en chine longue durée, tu dois être inscrit au fichier consulaire. De ce fait, tu est exonéré de taxe d'importation sur tes effets personnels à leur retour, dans la limite où tu as acquis ton bien depuis plus d'un an (à toi de produire la facture qui va bien - au pays du milieu tout est possible). |
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54Le 06.07.05 de Gregory ROUXEL de Shanghai
"Je suis arrivé en Chine depuis quelques mois et je viens de faire valider mon permis voiture et moto. Je souhaite m'acheter un side-car chinois, histoire de me promener et d'oublier un peu les taxis de Shanghai ; je cherche actuellement quelques infos concernant ces fameux side-cars. J'avoue commencer tout juste mes recherches... J'ai juste croisé quelques répliques dans un magasin ce week-end à des prix abordables (autour de 18000 RMB) avec la plaque à 20000 RMB, déjà moins sympa !
Peux-tu m’aiguiller un peu ? Réponse : A mon avis, pour un side car soupapes latérales 12 V type M1M neuf ou revampé : 16000 rmb. Une plaque + livret = 1500 rmb. Donc discutes un peu les prix avec le vendeur. |
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55Le 12.07.05 de Pierre MAKINADJIAN quelquepart en Chine
"Je vis actuellement en Chine et j'ai acheté plusieurs CJ. Je voudrais en expédier quelques uns en France, mais j'avais besoin d'informations concernant les modalités d'immatriculation. Votre site est complet et a répondu à mes interrogations."
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56Le 12.07.05 de Xavier CANDELIER
"Tout d'abord merci pour ton site trés instructif, qui m'épargne beaucoup de recherches fastidieuses.
Je souhaite me porter acquéreur d'un CJ750 side ( grey ) M1M en import direct de Chine, d'après ce que tu dis pas de problème de ce coté là ; ils ont l'air sérieux, et courtois (déjà qq mails échangés ). Quelques questions restent en suspend tout de même : Où trouver les optiques, et feux norme EE ? Est ce juste pour passer la Drire ? Si je fait apposer le logo BMW sur les flancs, cela risque-t-il de modifier qqchose du point de vue homologation? Réponse : Effectivement, les transformations sont utiles pour passer la visite RTI à la DRIRE. C'est le minimum pour montrer qu'on a mis la machine aux normes. Et cela montre qu'on est décidé de faire homologuer la machine. Où les trouver (magasin motos, sites internet motos, casses autos ou motos). |
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57Le 26.07.05 de Bruno BERNARD, secrétaire de l'amicale "France DNIEPR-OURAL"
"Je viens de recevoir un CJ de CHINE ; le réservoir a été fortement détérioré ( à mon avis non réparable) .J'en recherche donc un... As-tu un tuyau?
En effet, j'ai contacté la compagnie d'assurance de la société chinoise (adresse sur le net), mais apparamment ce n'est pas simple : "les Chinois sont de très mauvais payeurs" et cette compagnie n'a pas l'air très décidée à régler le préjudice matériel... Je crois (malheureusement) que je vais devoir me débrouiller seul. Que ceux qui désirent acheter par le net directement en Chine se méfient, car en cas de pépin, à mon avis ce n'est pas gagné ! Dans mon cas, ce n'est qu'un réservoir, mais si c'était la moto complète ? Tu peux bien évidemment, en parler sur ton site ; que ceux qui voudraient acheter directement se méfient : la marchandise est assurée( j'ai tous les documents qui le confirment), mais ce n'est pas si simple !!! Réponse : pas de chance pour ta bécane... Risque à prendre malheureusement... DONGHAI China Fahrzeug Vertriebs GmbH Un fax en Anglais lui va bien. |
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58Le 06.08.05 de Jean-Michel GIRARD expatrié à Pékin
"Etant expatrié en Chine, à Pékin, depuis l'année dernière, je roule depuis cette époque avec un side "CJ750".... Je ne sais pas encore quand je rentrerai en France, mais en tant que vieux motard (j'ai 57 ans), j'ai la corde sensible et pense rester fidèle à ma machine que je ne laisserai sûrement pas en Chine.
Je me posais ces jours-ci la question de l'homologation à la DRIRE, j'ai découvert ton site aujourd'hui et je tiens à te féliciter pour la clarté et la précision de tes informations. Tu m'as "réjoui le coeur" car je sais que ce n'est pas mission impossible apparemment ! Je suis de plus en plus fan de ce side à l'ancienne, complice de nos balades pékinoises et dans les environs plus lointains. Par ailleurs, curieuse coincidence : comme toi, j'ai un domicile dans l'Isère (à La Garde, au dessus du Bourg d'Oisans) ; je ne manquerai donc pas, lors d'un prochain retour, de te contacter, histoire de dire bonjour à "ta" chinoise ! Encore BRAVO pour ton site remarquable et vraiment très sympa. Avec un amical salut venant du district de Chao Yang ! A l'occasion, je t'enverrai une photo de "ma" chinoise sur sa terre d'origine ! " |
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59Le 06.08.05 de Jacques-Olivier MUGLER expatrié à Shanghai
"Un petit message personnel après avoir consulté ton site : EXTRA et BRAVO !
Je vis en Chine depuis 6 mois et encore pour 2 1/2 ans (le classique contrat français de détachement). En réalité, j'étais fana à l'origine du modèle Oural que j'avais découvert il y a 10 ans lors d'une année passée en Azerbaïdjan (j'avais même prévu de m'en acheter une (200 USD de l'époque avec 400 kms !) mais internet n'était vraiment pas au point à Bakou et personne pour créer un site expliquant le rapatriement de la machine. Par ailleurs, j'avais pas, et je n'ai toujours pas d'ailleurs mon permis moto (mais ce problème pouvait être résolu facilement gràce à un billet vert et blanc avec le chiffre 20 écrit dessus !). Bref je garde toujours l'image de cette moto dans la tête et ses 2 gros cylindres, reservoir en forme de goutte d'eau et surtout, les deux selles en tandem. Et voilà qu'en Chine je redécouvre ce superbe modèle, au grés de mes périgrinations dans les provinces chinoises (La solidarité industrielle communiste de l'époque obtient ainsi un de ses plus beaux résultats). Bref, extra. Il y a un club de CJ (plutôt anglo-germanophone à Shanghai et on peut les voir crâner et pétarader le week-end). Cela donne envie (la pétarade, pas la frimade). Je rêve d'en acheter un modèle, mais à ramener en Europe, car conduire en Chine, spécialement à Shanghai, c'est idiot : Autant se jeter du haut de la Pearl Tower et laisser un peu de blé à sa veuve. Aprés tout, ceci est sans grand intérêt pour toi... L'essentiel : Bravo pour le superbe résultat de ton site." |
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60Le 21.08.05 de Dragan KRUNIC quelquepart dans la région parisienne
"Je recherche un moteur de Chang Jiang 750 ; on m'a donné cette moto, mais le moteur est HS.
Vers qui pourrais-je me tourner pour trouver ce type de moteur. Réponse : je ne connais pas actuellement de revendeur de pièces détachées en France. |
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61Le 07.09.05 de Sébastien BECKER du Nord (59)
"Je souhaite tout d'abord vous remercier pour votre site Chang Jiang qui est une vraie merveille !
J'ai moi aussi vécu 4 ans en Chine et ramené dans mes bagages une CJ750 M1M. Je souhaite aujourd'hui obtenir une carte grise de collection. Pourriez-vous me mettre en contact avec Laurent De Maistre (e-mail du 23/7/2003) qui apparemment a réussi facilement à l'obtenir pour sa moto ? Réponse : Merci pour votre message suite à la visite du site http://cj750.free.fr. |
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62Le 07.11.05 de Jean-Louis COUDERC du Laos
"Tout d’abord encore merci et bravo pour la mine d'infos rassemblées sur votre site !
J'habite au Laos depuis un paquet d'années, fou de motos(enduro), je voudrais vous demander quelques tuyaux sur le fonctionnement de mon CJ750 M1 que je possède depuis pas longtemps... Motard depuis toujours mais de motos tout terrain, c'est la première fois que je me régale à conduire mon side, car mais quelques points restent obscurs... 1- La manette au guidon qui fait varier l'allumage, quel est son rôle et son réglage ? Doit-on s'en servir au démarrage ? Le propriétaire qui la possédait démarrait avec celle ci (moins de compression) ? Exact ? Je crois que vous m’avez inoculé la passion pour cette moto et je commence à partir à la recherche d'autres oubliées dans les campagnes ou ministères afin de leur redonner vie ! Réponse : merci de votre visite du site http://cj750.free.fr et de votre email (qui figurera prochainement dans la liste du site - si vous êtes d'accord) et de la photo qui également sera mise en ligne. 1- Il n'y a pas de variation automatique du calage de l'avance à l'allumage sur la M1 6V et la M1M 12V (généralement cela se fait avec avec un système centrifuge ou à dépression). Si bien que l'avance est fixe, et réglée pour un régime moteur optimum (entre le régime du couple maxi et celui de la puissance maxi). La manette du guidon du M1 permet de diminuer l'avance à l'allumage, en tirant sur le levier, afin de faciliter le démarrage. A noter que la manette a disparu sur le modèle M1M. Le problème est que tout cela fonctionne bien si la réalisation en usine est bien faite. Or, il n'y a aucun respect des tolérances de fabrication sur les modèles fabriqués en Chine (contrairement à la BMW made in Germany), si bien que ce système amène plus d’ennuis qu'autre chose. Le mieux est donc de démonter tout le bazar, (retirer manette, câble, ressort,...) et de régler l'avance une fois pour toute par essais successifs (c'est empirique mais ça a fait sespreuves) : s'il y a trop d'avance on se prend des retours de kick, s'il y n'y en a pas assez les pots pétaradent au cours des décélérations. (Rien à voir avec la compression : ça c'est un autre système qu'on trouve souvent sur les gros monocylindres où on actionne un lève-soupape, histoire de diminuer le taux de compression pour arriver à kicker.) Pour la compatibilité avec Dnepr, Ural ou autre K750.... Méfiance.... Tous se ressemblent, mais ont chacun leur particularité..." |
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63Le 09.11.05 de Steve TAYLOR d'Annecy
"Mauvaises nouvelles de mon côté : ma demande a été rejetée à la DRIRE.
Le descriptif mines barré rouge a été considéré comme n'étant pas applicable, mon side étant neuf, il ne peut pas être conforme à un type importé en 95..., et donc je ne peux pas faire de réception par type.... La seule alternative serait de lui faire passer tous les tests des 40 directives européennes au labo de l'UTAC - ce que doit faire tout importateur quand il importe un nouveau modèle... Projet ruineux, car étant neuf, il se doit d’etre conforme aux directives européennes ACTUELLEMENT en vigueur (à la différence des side-cars mis en circulation il y a qques années, ou en gros la DRIRE regarde les normes en vigueur à l'époque de la première mise en circulation). Pas de dérogation possible non plus m'a-t-on dit. Le plus frustrant est que si j'avais persevéré pour l'immatriculation en Chine, avant de le rapatrier, j'aurais pu éviter de payer la TVA à la douane (en faisant refaire une facture antidatée), et j'aurais surtout pu le conduire en France tel-quel avec son immatriculation chinoise pendant 4 mois (après délivrance du formulaire 846)... Bref ratage sur toute la ligne. Réponse : pas de bol ; tu es tombé sur un dur de la DRIRE... |
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64Le 17.11.05 de Philippe ARNOLD
"Bonjour à tous! Et encore bravo pour ton site!
On se sent moins seul... Voici donc le début de mon histoire qui ressemble au le début d'une grosse galère : Tout d'abord, je ne suis jamais allé en Chine, mais ayant de bons contacts avec des importateurs français, je me suis dit avoir quelques facilités de logistique... Pendant ce temps j'active mon transitaire de Chine qui rentre en contact avec Lee, et qui me confirme sa mauvaise vonloté et son impolitesse. Il lui raccroche au nez plus d'une fois... Au bout de 4 mois, j'arrive à lui téléphoner ! Il me dit que ma moto est partie ! Mais il shunte mon circuit, et m'impose son transporteur, sans assurance de marchandise ! J'arrive à avoir ses coordonnées et son contact en France pour la réception de la marchandise. OUF ! Dans ma commande, j'avais insisté sur la couleur rouge, et sur la nécessité d'avoir les papiers de la moto. Au total On me livre chez moi 2 sides noirs et identiques !!! A la place d'un side et d'une trottinette des neiges ! Sans aucun papier ! Sans plaque sur le side ! Sans pièce de rechange ! Il sont beaux mais nécessitent une "fiabilisation" avant le premier coup de kick ! La veille, j'ai été contacté par un professionnel de la région parisienne, vendeur de motos, qui a l'intention de redémarrer l'importation du side. Mathieu B., fort sympathique, a partagé la même expérience avec ce Lee ! Et il devait donc recevoir le 2ème side avec des modifs (non fournies) pour l'homologation ! En fait il a reçu ma trottinette des neiges ! Voila pour l'instant où j'en suis : j'ai un side dans mon jardin... Je peux y dormir ou y planter quelques géraniums... Mais je garde bon espoir : je vais secouer ce Lee! A bientôt pour la suite de cette aventure palpitante ! Et bravo à ceux qui ont tout lu et tout compris ! Réponse : merci de votre visite sur le site cj750.free.fr et de votre message... qui effectivement ne va pas rassurer tout le monde... J'ai effectivement contacté Mathieu B. de Mavip Motors France au sujet de la moto CJ750 présentée sur le site Mavip ; je lui ai demandé s'ils avaient obtenu l'accréditation DRIRE pour l'importation de CJ750... Il m'avait raconté l'erreur de livraison et la longueur de la procédure de réception par type.... Donc, officiellement, il n'y a pas d'importateur officiel en France... En Chine, actuellement, fleurissent les exportateurs de side-cars. Ils assemblent des pièces qui viennent de partout en Chine. Il faut savoir que l'avionneur Nanchang Aircraft, constructeur originel du CJ750, a cessé la production il y a longtemps... C'est le marché américain, australien et sud-af qui fait fleurir les assembleurs-exportateurs (shenzhen, shanghai, pékin,....). Cela ressemble à un CJ, cela a la couleur d'un CJ... mais ce n'est pas un CJ.... Des quantités de sites internet en proposent... Les représentants de ces assembleurs sont plus ou moins sérieux ; vous en avez fait les frais... Le votre est un XJ... Appellation inconnue au bataillon... Cela commence bien... Il faut savoir que pour une date de 1ère mise en circulation en 2005, les contrôles DRIRE sont effectués sur base de la législation actuelle, ce qui ne facilite par les prodédures de réception par type (c'est du domaine de l'impossible).... C'est pourquoi il est plus facile de faire homologuer une machine d'occasion des années 90 (la législation était plus souple). Ce fut mon cas... En gros, Mavip Motors doit se faire homologuer comme fabriquant avec une marque propre, car il ne peut pas se référer à un constructeur unique en Chine (Dong Tian, Hongdu, Zouzhou, etc.... ne sont que des assembleurs). C'est comme si Mavip devient le constructeur... En effet, la DRIRE base tout son process d'homologation sur les dossiers constructeurs... Donc Mavip doit faire réaliser quantité d'essais à l'UTAC pour obtenir une réception par type, ce qui revient terriblement cher (à amortir sur plusieurs centaines de motos à importer)." |
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65Le 20.11.05 de Philippe CAB de retour de Chine avec son side
"Je viens de passer un grand moment sur ton site (qui est vraiment une mine d'or !!!)
J'ai recu le certificat 846 A, il y a quelques semaines et il est donc temps de se "lancer" dans les joies des démarches DRIRE !!! (d'après ce que je sais il n'est possible de rouler que seulement 4 mois avec l'immatriculation chinoise ; je dois aller vite car pas de remorque !!!) J'ai un doute : après avoir relu plusieurs fois le descriptif des mines de la SIMEX : j'ai l'impression que l'engin est conforme ? Tu indiques qu'il y a une mise en conformité a effectuer (éclairage, avertisseurs, rétroviseurs, anti parasitage,... ) Comment savoir exactement ce qu'il y a à faire? L'eloignement de la France pendant toutes ces annees me rend un peu novice en matière de règlementation !!! Xie Xie une nouvelle fois pour la qualité de ton site et merci d'avance pour tes conseils. Réponse : Peu importe que tu sois en France depuis longtemps ou de retour récemment... On se perd toujours face à la règlementation... |
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66Le 03.12.05 de Gilles TALRICH
"Je viens de passer une demi heure sur votre site.
Je suis passionné de moto. Un ami, dont le papa vient de décéder m'a donné un CJ750 attelé. Elle est de 1994 et affiche 132 km au compteur. C'est un modèle à soupapes Latérale. Son histoire est simple, le père de mon copain a travaillé en 94 en chine, son patron chinois lui a donné cette moto pour aller au bureau. Il n'était pas très passionné donc n'a pas roulé ! A son retour en France, cette machine est restée dans son garage jusqu'à maintenant. Ne sachant pas quoi en faire, il me l'a donnée. Je viens de la remettre en route, elle tourne très bien. Dans les démarches que vous annoncez, il me manque pas mal de documents : factures... Pouvez vous m'aider ? Réponse : Quelle aubaine ! |
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67Le 30.12.05 de Jacques BUCHER actuellement en ARABIE SAOUDITE
"Je travaille en Arabie Saoudite depuis plus de sept ans. J'ai acheté à Riyadh deux motos avec side car type CJ 750B au mois de juillet 2004. J'ai le permis motos saoudien. Ces motos sont immatriculées et je possède les cartes de circulation de ces machines ainsi que l'inspection au contrôle technique local, et tous les documents délivrés par les autorités du gouvernement saoudien. Les certificats originaux de ces deux motos ont été délivrés le 14.03.2003 par JIANGXI HONGDU AVIATION INDUSTRY NANCHANG AIRCRAFT. Ces motos sont assurés dégâts et responsabilité civile localement (c'est obligatoire). Tous ces documents ont été traduits et certifiés par un traducteur agréé par l'ambassade de France à Ryad et le consulat. Les factures sont à mon nom ainsi que la lettre de la chambre du commerce, et la lettre de non objection de la police saoudienne et de mon sponsor qui m'autorise à exporter ces véhicules dans mon pays d'origine (la France). J'ai une carte consulaire et un permis de travail saoudien.
J'ai parcouru plus de 5000 km avec chaque moto sans ennuis majeurs. Je les entretiens régulièrement après chaque sortie. Je voudrais en envoyer une en France et pouvoir la faire immatriculer. J'aime ces motos ; je fait des ballades fantastiques dans la région de Ryad et de Damman. Elles sont pour moi un loisir et de plus la population de ce pays me regarde passer avec étonnement ; grâce à ces motos je me suis fait plein d'amis sur les routes. Dans les villages où je m'arrête, je suis très bien reçu par les habitants, toujours grâce à ces motos. Je vous remercie de votre attention. Bon courage à tous et continuez : vous faites du bon travail ! Réponse : je pratique le tutoiement... C'est plus amical... |
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68Le 09.02.06 de Fred JACOB
"Bonjour et bravo pour votre site.
Naviguant dans l'univers side, avez vous un retour concernant la nouvelle génération URAL RETRO CLASSIC commercialisée ? Merci pour vos infos. Réponse : En ce qui concerne les Oural et autres Dnepr (machines russes), je vous invite à aller visiter le site http://dnepr.ural.free.fr et le groupe de discussion http://fr.groups.yahoo.com/group/oural (rattaché au site ci-dessus). Ils sont spécialistes du side soviet et répondront à vos interrogations. Les messages archivés sur le forums doivent déjà pouvoir vous aider." |
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70Le 10.03.06 de Laurent BUCHER de Pékin
" Bonjour et bravo pour ton site : C'est SUPER !
J'habite Pekin depuis 2 ans et j'ai acheté l'an dernier un SAPETOKU modèle M1Super que je souhaite rentrer avec et l'immatriculer en France, à la fin de mon expatriation. Si j'ai bien compris, il est impossible de faire homologuer mon engin en France. Techniquement, j'ai la possibilité de remplacer le moteur par un petit moteur de modèle M1 ou M1M. Qu'en penses-tu ? D'autre part quelle est la meilleure année de Mise en Service sur la CG pour avoir le plus de chance possible ? Réponse : Merci pour la visite sur le site http://cj750.free.fr et de tes encouragements. |
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71Le 22.03.06 de François DEQUEN de Hem (59)
"Je souhaite demander une CG de collection pour une CJ750 de 1974. Quels sont les points à vérifier pour présenter le dossier. (commodo, feux, clignotants,...). Elle est en 6 volts.
Réponse : Je ne suis pas spécialiste du processus "CG Collection", mais d'après ce que je peux savoir, il n'y a pas obligation à mettre la signalisation conforme à la règlementation actuelle. En tous cas je n'ai rien vu en la matière sur le site de la FFVE. C'est l'avantage du véhicule de collection ; il doit être en l'état d'origine. Je pense que c'est bien comme cela qu'il faut le voir. |
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72Le 28.06.06 de François-Xavier LEROY du Grand Quevilly (76)
"Je me permets de vous écrire pour un petit problème mécanique sur mon CJ750 M1 6 V. Je change mon alternateur (remplacement des charbons), mais je ne sais pas où est le régulateur de charge batterie pour le tester, pourriez vous m'aider ?
Réponse : de mémoire (je suis plus familier avec le M1M 12V), le régulateur de tension sur le M1 6V est situé sous le siège, au même endroit ou la boîte avec les relais et redresseur de la M1M 12V est située. Le regulateur de tension est plus petit sur le M1 6 V, et est de forme rectangulaire ou carrée." |
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73Le 07.07.06 de François-Xavier LEROY du Grand Quevilly (76)
"Merci bien pour ta réponse. Je tenais à te féliciter pour ton site qui est vraiment canon. Je te tiens informer de mes réparations, et une fois le réservoir remonté et mon CJ briqué je t'envoie des photos pour ton site.
Réponse : C'est avec grand plaisir que je le mettrai en ligne !" |
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74Le 03.07.06 de François ROUX, ancien expatrié à Pékin
"Je serai fier comme un "bar tabac" si mes photos sont publiées !!! En plus cela me rappelera des bons souvenir avec qq amis... Mais plus originalement, je pense que les photos des gars travaillant dans la rue est aussi digne d'intérêt car c'est ainsi que les motos sont pour la plupart construites et réparées... je l'ai vu de mes yeux... j'ai d autres photos de ce style et meme une documentation faite par des francais là-bas qui souhaitaient avoir des notions pour entretenir leur bête une fois de retour en France.
J'étais basé à Pekin oùu j ai acheté mes motos à Gérald Gardebled (http://www.changjiang750.com). Je suis reparti il y a 3 mois avec une grande quantité de pièces diverses et notamment tout le circuit électrique en version 6 et 12 V (alternateur, bobine, allumeur...). J'ai un side et une solo. Le solo est en 6V, le side en 12. J'ai fait un cours passage en France où j'en ai profité pour faire immatriculer mes véhicules en collection (procédure en cours, mais sans encombres à l'heure qu'il est). Je suis actuellement depuis 3 jours en Hongrie où je suis de nouveau expatrié. Quelle ne fut pas ma surprise de voir sous une bâche un bicylindre flat d'origine BMW en solo garé à côté de mon hôtel.... Je suis passé rapidement et n'ai pas osé soulever la bâche, mais je suis quasi certain qu'il s'agit d'un URAL ou une DNEPR... Encore bonne continuation pour votre site et à bientôt Réponse : C'est chose faite : les clichés sont en ligne ! " |
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75Le 15.10.06 de Claude ROULLET
"Bravo pour votre site où je viens de passer une bonne partie de la matinée. Je reviens de 2 jours de balade dans le midi avec un side Ural. Premiers contacts avec ces engins qui ne vont jamais droit. Séduit : je pense craquer dans les prochains jours. J’habite Grenoble. Qu’est ce qui pourrait me faire préférer le CJ à l'Ural ? On m’a dit que le freinage du side chinois était vraiment pas terrible (dans ma région, sur les petites routes de montagne ???). Existe-t-il plusieurs importateurs ou seulement Mavip-motors ? Merci pour tous ces tuyaux.
Réponse : CJ ou OURAL ? Bonne question.... |
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76Le 17.10.06 de Loic quelquepart en Chine
"Ton site est vraiment trés bien, et il m a fait découvrir cette trés belle moto…Connais tu ce vendeur http://www.chinasidecar.com/ et sais tu si il est sérieux ? J'ai un container qui part de chine dans 2 mois pour ma boite et je me demande si j en met une dedans ! Voilà.
Réponse : Je connais le site internet de Guo Liang, mais je ne sais pas s'il est sérieux. Je dirais que comme tu es en Chine, tu peux vraiment surveiller la qualité de la prestation. A tenter, je pense..." |
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77Le 19.10.06 de Franck CAVADORE de Tarnos dans les Landes
"Cela fait un moment que je "visite" ton site, et ce avec plaisir, et je réalise qu'il ne me semble pas y avoir vue trace de possesseur de CJ dans le sud-ouest (chez moi quoi) serait-ce donc possible ? pas de "fotos" rien, aucune trace, réparons donc, ci-joint, si ça t'intéresse quelques photos d'un CJ basco-landais (le mien) attelé à la française le plus clair du temps et parfois à la russe histoire de rire un peu.Soyons indulgeant pour la bête, elle a de la bouteille et du kilométrage, et eu des moments difficiles dans une vie antérieure. Je suis de Tarnos la dernière "ville" des Landes avant les pyrénées atlantiques et le pays basque, au bord de la mer; c'est ce qui a "marqué" ma machine ; son ancien propriétaire habitait Biarritz et n'avait pas de garage : 15 ans de pluie et d'air marin...
Réponse : Je me propose donc de rajouter tes photos et ton email sur le site. Ta machine semble effectivement avoir vécu. En tous cas c'est rigolo de la voir attelée à d'autres paniers que celui d'origine ! " |
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78Le 20.11.06 de Bruno DELAROCHE d'Aix en provence
"Je suis en possession d'un attelage en 6v depuis 1 mois sur lequel je travaille afin d'en faire un usage regulier.
Ton site m'est bien utile et j'y trouve tout un tas d'infos. Pourrais tu me confirmer que je peux rouler au SP 95 (sans additif) et me donner un type de bougie qui va bien ? Je pense rouler en solo le temps de la fiabiliser. Je joins deux photos de la moto avant raffraichissement. Bravo pour ton site et merci ! Réponse : Tu peux rouler en SP95, mais il faut impérativement ajouter un sbstitut du plomb, sinon à terme tu vas griller des soupapes.... Les cylindres et culasses ne sont pas traitées pour fonctionner sans plomb. Très important ! Bon rodage ! " |
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80Le 17.08.07 de Bernard ZIGHETTI de Lausanne (CH)
"En tout premier permettez-moi de vous féliciter pour votre site que je consulte depuis 2 ans et qui est le plus complet que j'aie trouvé sur le sujet :-)
Je me suis rendu acquéreur d'un CJ 750 M1 Super avec side 2 places de 1957, après une bonne révision il est en rodage, j'aimerai savoir si vous avez trouvé quelque part le plan de graissage en français en effet, le mien est en Allemand de plus je me demande s'il y a un angle particulier entre la moto et le side. Voilà, merci à ceux qui pourraient me répondre, pour les photos, je me suis aperçu qu'il y en a peu de side 2 places, je profiterai de ma prochaine sortie " à plein " pour vous en faire parvenir. En vous réitérant mes félicitation, je vous souhaite une bonne fin de saison et plein de joies sur ces drôles de machines. Réponse : Pour la lubrification de la machine, je vous renvoie à la page "Technologie" du site, rubrique "Manuel" section "Lubrification et graissage". Vous trouverez la cartographie de lubrification. Je vous joint en plus un complément anglais plus "moderne", plus adapté. Je dois le franciser... et le mettre en ligne prochainement. |
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81Le 14.05.08 d'Eric MAZILLIER
"Merci pour vos conseils.
Je suis tres content car je viens d obtenir ma carte grise !!!! Par contre toutes mes durites et joints caoutchouc ont fortements soufferts du voyage, Sais tu ou je peux trouver une durite air le long tube qui relie le dessous du filtre à air au moteur ? Merci encore pour tes conseils Réponse : on avait eu un contact en décembre 2007 (pb de broutage)... |
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82Le 02.12.08 de Nicolas BLANCHARD de Valenciennes (59)
" Je suis tombé sur ton site pour la première fois fin 2003, car j'avais à l'époque le projet d'investir dans un CJ750 M1M. Ton site était alors une mine d'or car à l'époque les infos sur cette machine n'étaient pas légion sur le web, qui plus est en français. Bravo, donc pour ton initiative !
Je t'explique pourquoi je t'écris : j'ai découvert cette moto pour la première fois en 1994. à l'époque elle était encore importée en france par MCC. Avec un copain on a immédiatement eu envie de cette bécane, mais surtout on s'est pris à imaginer qu'on pourrait aller la chercher à Pékin et revenir avec, par la route.... Alors, j'ai passé le permis, acheté une moto, et on a commencé à bosser sérieusement sur le projet... Et puis les choses de la vie ont fait qu'on s'est perdu de vue avec le copain en question, et que notre projet s'est retrouvé au placard... Mais depuis quelques semaines, j'ai rouvert le dossier et me voici de nouveau sur ton site. Du coup, je me dis pourquoi ne pas tenter le truc pour de bon ? Mais là, en dehors du voyage proprement dit, un certain nombre de questions font leur apparition concernant la moto. D'abord, les papiers: ton site fourni pas mal d'infos à ce sujet, mais comment ça se passe si je ramène l'engin par la route ? A quoi dois-je m'attendre en arrivant à la frontière française ? J'attends aussi des éléments de réponse à ce sujet de la part de Gerald Gardebled de Pékin, mais si tu as quelques conseils à me donner, je suis évidemment preneur. Côté mécanique, comme je n'ai encore jamais eu le plaisir d'avoir cette bécane entre les pattes, j'aurais besoin de l'avis de quelques connaisseurs pour évaluer la capacité de l'engin à accomplir ce périple. L'idée, en deux mot , étant aussi de se faire plaisir en visitant largement la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan, la Russie et l'Europe. En gros, au moins 6 mois sur des routes défoncées, voire des pistes approximatives, et des conditions parfois assez rock'n roll (si je puis me permettre cette expression) allant des régions quasi tropicales du sud de la Chine, à la rigueur du désert de Gobi, en passant par les flancs escarpés du plateau du Tibet, et bien sûr les rives du Chang Jiang (pour s'en tenir juste à la Chine...). Du coup, tout ça suppose entre autre, de prévoir un petit panel de pièces détachées, et une bonne trousse à outils, et pour ça j'aurais encore besoin des conseils avisés d'un pratiquant confirmé de la Blackstar. Voilà, c'est une première prise de contact mais à mesure que le projet avancera (s'il peut avancer..) je te tiendrai volontiers au courant si tu es d'accord, bien entendu. D'ailleurs si tu connais des personnes qui ont déjà fait ce voyage, ou simplement des gens que ça intéresse, n'hésite pas à leur donner mon contact. J'espère que tu pourras trouver le temps de me répondre, et m'aider un peu à concretiser ce projet. Merci, en tout cas pour ton site qui se révèle être encore aujourd'hui une précieuse source d'informations. " |
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83Le 22.09.09 de Sylvain AUVRAY de Pékin
" Je suis heureux de voir que cette moto ou sidecar fait encore des heureux en France.
Je suis base à Pékin, à Shunyi pour être plus precis, et utilise le sidecar tous les week-ends. Je viens de m'en faire fabriquer un, un peu sur mesure, avec quelques options intéressantes... Ma femme et mes deux filles en profitent aussi, car il est a 4 places. La motorisation est de 32 CV, 4 rapports + Ar...tu verras que les carbus n'ont rien à voir avec la version originale...les diametres sont bien plus gros. Tu montes assez facilement a 100/110... l'equipe qui me l'a montee m'a mis un frein a disque a l'avant, et forcement, ca freine nettement mieux que la version originale !!!... Bon d'accord, ca correspond plus vraiment a la version originale, mais c'est nettement plus securisant... vue la façon dont roulent les chinois... En tous les cas, j'ai dégusté toutes les miettes de ton site. J'ai des amis en France qui aimeraient acquérir un side comme celui que j'ai et je pense que ça va les aider à faire le pas !!! Merci pour les docs, les infos, les scans... ! Merci. " |
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84Le 26.10.09 de David DRAKC
" Bonjour Gérald,
je suis fasciné par cette machine, et m'interroge très fortement : me laisser tenter ou pas ?? Alors merci pour votre site / groupe de discussion Une mine d'info !!! " |
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85Le 01.01.10 de Gérard DOMMANGET
" Bonjour et surtout bonne année à vous et votre famille !
Encore bravo pour votre site : un vrai plaisir et une mine de renseignements ! " |
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86Le 04.04.11 de Lionel D.
" Bravo, très beau site. Je voulais juste vous indiquer que la belle photo de Zündapp que vous avez mis sur votre site n'est pas une KS600 mais une KS750. Ci joint un lien où vous pouvez voir une KS600 : http://www.asphm.com/vehicules/zundapp_ks600_side/zundapp_ks_600_side.html.
Bonne continuation ! " |
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87Le 25.11.11 de Antonio CASAS-ARGON
" Bravo pour ton site ; j'y ai trouvé des informations formidables ! "
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88Le 17.04.12 de Michel PIGEAU
" Je voulais vous féliciter pour votre site web qui est très complet ! "
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89Le 05.08.14 de Cédric BALLU
" Canon de retrouver un peu de Chine en France et en Francais... Bravo pour ce travail titanesque ! "
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