Les origines des motos sidecars chinoises CHANG JIANG CJ750 remontent à la nuit des temps :

Tout au début, en Allemagne avec BMW :

Durant l'entre-deux guerres (la 1ère et la 2nde guerre mondiale), l'Allemagne décide de se doter de moyens militaires de locomotion rapides (en préparation du Blitzkrieg) et faciles d'entretien : les motos sidecars. C'est bien entendu BMW et ZUNDAPP qui fournissent la Wermacht en attelages.
C'est le modèle R71, qui émane du modèle R12 (cadre en tôle emboutie et pas de supensions à l'arrière), qui est à l'origine du CJ750. A noter que le modèle R71 a tout simplement été boudé par la Wermacht, car il n'offrait pas de réels améliorations par rapport au modèle R12 et coûtait plus cher (cadre en tubes soudés et ajout de suspensions arrières)... Le modèle R71 ne fut que peu militarisé et n'a été produit qu'en quantité limitée de 1938 à 1941 en 3458 exemplaires...


BMW R12

BMW R12


BMW R71

BMW R71

BMW R71

C'est le modèle R75 qui a supplanté le modèle R71... Mais c'est une autre histoire...

BMW R75


ZUNDAPP KS750


ZUNDAPP KS600

Ensuite en Union Soviétique (URSS) avec URAL :

Toujours à l'entre-deux guerres, un pacte de non agression liait l'Allemagne nazie et l'URSS (pacte Molotov-Ribbentrop). Les soviétiques reconnaissant la qualité de la technologie allemande se sont interessés au tout nouveau modèle BMW R71, en fait dépassé... Consécutivement au refus de ce modèle par la Wermacht, les plans et les chaines de fabrications ont été vendus aux soviétiques (avec transfert de technologie à la clé), qui a pu le construire sous licence.
Version officieuse : L'histoire de la version soviétique commence à la fin de l'année 1939. Un rendez-vous secret a été organisé au Ministère de la Défense de l'URSS et le sujet de discussion était quel va être le modèle de moto le plus adapté à l'armée russe. Après de longues discussions, la BMW R71 a été celle qui correspondait le mieux. 5 machines furent achetées secrètement en Suède. Tout a été copié et toutes les pièces ont fait l'objet d'ingénierie inversée (reverse engineering) et au début 1941 les premiers prototypes des motos M72 ont été montrés au Maréchal Staline et la décision fut prise de les produire... Je ne crois pas à cette version....
Le modèle sovétique s'appelle initialement M71 (M comme Moscou et 71 en référence à l'originale). Il prend vite la dénomination de M72. Il est fabriqué à Moscou et à Léningrad.


URAL M72

L'invasion allemande contraint les usines de Moscou de déménager à Irbit dans l'Oural. Cette machine qui ne portait pas de nom devient finalement URAL M72. L'usine s'appelle IMZ (Irbitskiy Motocycletniy Zavod). L'unité de production de Léningrad a quand à elle déménagé à Gorki.
IMZ continuera de fabriquer des modèles militaires M72 et s'ouvrira au civil après guerre, avec une version soupapes en tête (motorisation issue du modèle BMW R75 - suite à prise de guerre, l'usine BMW étant installée à Eisenbach en zone d'occupation russe). En 1957, la production du modèle militaire est transférée en Ukraine à Kiev, où il prend le nom de DNEPR (fleuve qui arrose la ville de Kiev)... L'usine s'appele KMZ (Kevskiy Motocycletniy Zavod). Rapidement la production du modèle M72 s'arrête au profit du nouveau modèle K750 basé sur le modèle allemand BMW R75 (soupapes en tête, roue du panier motrice, bras oscillant à l'arrière, ...).
Là aussi, c'est une autre histoire...

Enfin en Chine avec CHANG JIANG :

La Chine communiste qui vient de naître dans les années 50 a un énorme besoin de moyens de transport de toutes sorte, pour l'armée, les administrations et la population.


CJ750 PLA Brigade 196

En URSS, le temps des moteurs à soupapes latérales étant révolu, les chinois reprennent en 1957 l'usine de production de Gorki et bénéficient également d'un transfert de technologie à la clé.
La production de la M72 chinoise est installée dans l'usine de production d'avion de Nanchang (les 2 logos de la page d'entrée du site rappellent l'aviation) dans la province du Jiangxie.
En 1961, c'est la sortie d'usine d'un modèle 100% chinois. Entre 1957 et 1961, les motos sont des assemblages de pièces chinoises et russes.
Le modèle est baptisé "CHANG JIANG" du nom du plus long fleuve de chine le Yang Tsé Kiang en pidjin (le long fleuve en chinois).
L'appellation officielle est "CJ750" et l'appelation commerciale en France fut "Blackstar".
Par rapport au modèle, les chinois ont apporté nombre d'améliorations d'inspiration toujours BMW (la référence) qui font du CJ750 une moto vraiment originale, qui se démarque du modèle originel allemand (la BMW R71). On note le passage de 6V à génératrice à 12V à alternateur et l'ajout d'un démarreur électrique sur le modèle 12V.
Le CJ750 modèle M1 (6V, 4 rapports avant, soupapes latérales, pas de démarreur électrique) est le modèle de base.
Le modèle M1M est une version 12V du modèle M1 produit à partir de 1986.

CJ750 M1M

2 types de motorisation :
- type 1 : avec jauge d'huile en bas avant septembre 1966,
- type 2 : avec jauge d'huile en haut à partir de septembre 1966.
Depuis 1972, tous les CJ750 produits sont équipés d'un moteur type 2.

2 type de boîtes de vitesses :
- type 1 : la même que celle du M72 russe,
- type 2 : celle produite simultanément avec le moteur type 2 (2 types 2 différents pour la fixation du filtre à huile - usinage du piquage).
Les BV type 12 et type 2 n'étaient pas équipées originellement de marche arrière. Le rapport arrière a été rajouté en 1986 avec l'avènement du modèle M1M (en même temps fut rajouté une reprise des aérosols d'huile moteur, pour les ré-injecter aux carburateurs).

2 types de cadres machines :
- type 1 : avec support de petite batterie 6V sous la selle,
- type 2 : avec support de grosse batterie 12V latéralement derrière le pied droit, à partir de 1986.

2 types de cadres panier :
- type 1 : avec arceau au dessus du garde-boue et sans suspensions jusqu'en 69,
- type 2 : sans arceau et avec suspensions à ressort pour le paniers et tube de torsion pour la roue après 69.

Il existe un modèle exotique M1Super qui émane du modèle M1M, la différence résidant dans une motorisation à soupapes en tête (32 HP) au lieu du traditionnel moteur à soupapes latérales (24 HP). Ce modèle n'a jamais été réceptionné par type en France.


CJ750 M1Super

Actuellement sont encore fabriqués les modèles à soupapes latérales alors que des modèles plus modernes et différents (blancs et bleus et vraiment moches) à soupapes en tête sont arrivés en production (ils équipaient notamment la police).


CJ750 M15J-4


CJ750 M15J-4 army


Je remercie tous les sites, français, chinois ou anglo-saxons qui m'ont permis d'éditer ce modeste historique.