Tout sur le CJ750

Chers visiteurs,

Ce site a bientôt 21 ans d'existence avec plus de 42000 visiteurs au compteur, grâce à vous et à vos contributions !

Initialement, ce site portait essentiellement sur mon attelage CJ750 M1M dit "Sapetoku", et les difficultés rencontrées par mézigo pour le faire homologuer en RTI par la DRIRE (sans importateur accrédité MINES)...

Au fil du temps, le site s'est orienté vers tout ce qui touche de près au CJ750 M1 et M1M (la base est la même).

On y trouve à peu près tout, et surtout des liens vers des forums ou des sites qui ont également comme sujet le CJ750.

Les propriétaires de CJ750 peuvent, s'il le souhaitent, me faire parvenir des photos de leur machine qui seront mises en ligne ; c'est vous qui faites vivre cette page...

Le CJ750, qui a connu un phénomène de mode entre 2004 et 2015, n'est plus aussi recherché, à part par certains amateurs chevronnés. Depuis 2016, les choses se tassent et il y a moins d'échanges autour des CJ750...

La page "petites annonces" a remporté quelques succès : 3 CJ750 "collection" vendus ! Alors n'hésitez pas à faire publier votre PA vente ou achat sur ce site !

Il existait un forum de discussion "Passion_CJ750" sur YAHOO Groups.... qui a été supprimé par Yahoo en 2019. Dommage, il y avait plein d'informations et d'échanges consultables par tous. Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé il y a peu de re-créer un forum de discussion "Passion CJ750" sur google à propos de cette machine. Il accessible depuis la page d'entrée sur le site ou depuis la page courriers. Je suis toujours animé par le désir de maintenir une communauté francophone autour du CJ750... Alors n'attendez plus, inscrivez vous et discutez ! Il faut mutualiser problèmes, remèdes et astuces ! Tout est à recréer et vous y contribuerez en fonction de vos posts !

Pour les amateurs de CJ750, si vous décidez d'importer et afin de vous éviter des problèmes, je vous recommande fortement de vous contenter d'un moteur à soupapes latérales, plus robuste et plus fiable que son homologue à soupapes culbutées. Je rappelle que le CJ750 M1 6V (devenu M1M 12 V) est une émanation de la BMW R71 avec motorisation à soupapes latérales !

Attention aux arnaqueurs qui passent des annonces sur le net ; ils allêchent l'amateur par une machine importée avec tous les papiers en règle en vue d'une homologation en RTI par la DRIRE.... Sachez qu'il est rigoureusement impossible de passer en RTI à la DRIRE sans attestation de conformité par l'importateur "accrédité MINES", qui n'existe plus ! Vous serez vite dans l'impasse avec un beau fardeau sur les bras !

En bas de cette page, les remerciements que j'adresse à certains pour leur aide précieuse à la maintenance de mon SAPETOKU 750 !

CROIRE et OSER ; telle est ma devise !

La génèse...
Les
origines
D'où vient le CJ750 ? Un peu d'histoire...
Quelques photos...
Quelques
photos
Pour voir de quoi il est question...
L'homologation...
L'homologation
La carte grise de mon CJ750 dit " SAPETOKU 750 " type CJ750 (M1M).
Où l'on parle de plaque constructeur...
Plaque
constructeur
La plaque constructeur est nécessaire... je vous donne les tuyaux...
Un peu de technologie...
Technologie
La technologie des side-cars CJ750...
Liens
Les
liens
Les liens vers les sites CJ750 ou sidecarites de l'Est....
Vos courriers
Vos
impressions
Pour les visiteurs qui ont des commentaires à faire ou envie d'envoyer un message...
Petites annonces
Petites
annonces
Pour les visiteurs qui désirent voir paraître leurs petites annonces (achat / vente)...
REX des autres
REX
des autres
Le retour d'expérience des internautes en matière d'homologation de CJ750...
Quleques aventures en side...
Récits
vécus
Quelques histoires de virées en side...

Mes remerciements à :
- Bruno ROSCIO pour son aide "mécanique" et "électrique" précieuse à la maintenance de ma machine,
- Steve TAYLOR pour m'avoir ramené quantité de rayons grands et petits,
- Laurent BUCHER pour m'avoir ramené une béquille latérale, un carter d'huile grande capacité, une pompe à huile et 3 chambres à air,
- Laurent VILLAIN pour m'avoir ramené des joints (culasse et cylindre) et une soupape,
- Jean-Michel GIRARD pour m'avoir ramené pistons, segments, soupapes, protège-selles,
- Philippe BOTTE pour m'avoir ramené pneus, batterie, soupapes, pistons et axes, segments (pièces d'usure).